• Anonyme

    salam alikoum merci de ton passe barak allah fik wa salam alikoum wa rahmat allah wa barakatouh

  • BA TE PAS PASSER SUR MON BLOG BIZARE SA BONNE NUIT QUAND MEME

  • +5 merci de ton passage

  • Anonyme

    Assalam Alaikom, blog très intéressant merci pour l'efforts fournis continue ma s½ur "baraka ALLAH fik"

  • Hudhayfah rapporte du Prophete (sala Allahu alayhi wa salem) qu'il a dit : "Ne dites pas : "C'est selon la volonté d'Allah et la volonté d'untel". Dites plutot : "C'est selon la volonté d'Allah, puis la volonté d'untel". " Rapporté par Abu Dawud selon une chaine de rapporteurs authentiques.

  • salam okhti karima , ton blog mashaallah

  • j'ai fais un article a la premiere page de man blog sur la trnitié , jette y un coup doeil

  • Shalom
    tu me prends pour une idiote ou quoi là ? c'est bon tu comprends rien parce que t'as pas envie de comprendre c'est tout , mais moi j'arrêtte là basta . tu comprends pas ? alors va demander à un prêtre !

  • Anonyme

    Salut, c'est ZELER ET LIM, viens voir mon nouveau blog 0νerGroove : mon nouveau blog oνerGroove ICI
    Fais ton blog OνerGroove et ajoute moi en contact. Si tu es deja sur OνerGroove, ajoute moi. Merci!






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  • Je vais répondre à ta première question : Pourquoi Jésus n’a-t-il pas dit explicitement qu’il était Dieu ?

    Nous allons voir qu’en réalité, Jésus a très clairement montré sa nature divine, mais d’une manière moins directe que ce que l’on aurait pu attendre. A cela, il y a des raisons toutes simples. Imaginez que quelqu’un annonce publiquement : « Je suis Dieu, adorez-moi ». Pensez-vous que nous le croirions ? Non. N’importe quelle personne qui dirait quelque chose de semblable serait prise pour une folle, une menteuse. Pourquoi Jésus, s’il est Dieu, aurait-il agit de manière aussi incongrue ?

    De plus, du temps de Jésus, les gens -les Juifs- étaient des croyants fervents qui obéissaient au commandement donné par Dieu lui-même : tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi. Il leur était impensable que Dieu, être suprême, invisible par définition, puisse se manifester à l’homme sous la forme d’un autre homme. D’ailleurs, quelqu’un se déclarant Dieu était accusé de blasphème et devait être condamné à mort selon leur loi. Les gens - et nous sommes comme eux - ne concevaient pas que Dieu puisse se révéler autrement que par l’intermédiaire d’un phénomène surnaturel extérieur à l’homme (Moïse avait vu un buisson en feu, qui pourtant ne se consumait pas, par exemple).

    C’est pourquoi Jésus, conscient de ces faits, n’a pas fait ouvertement la déclaration d’être Dieu. Mais il a réclamé cette identité d'une manière plutôt indirecte, manifestant un pouvoir et disant des paroles réservés à Dieu seul, indiquant ainsi qu’il est Dieu.

    Ce qui importe donc, ce n'est pas de savoir si Jésus a prononcé ou non ces mots : « Je suis Dieu, adorez moi », mais s’il y a l’évidence claire que Jésus a manifesté être Dieu de quelque manière que ce soit.

    Ce qu’a dit Jésus sur lui-même

    Jésus Christ a, à plusieurs reprises, établi clairement son identité avec Dieu : « Le Père et moi, nous sommes un » (1), « celui qui m'a vu a vu le Père » (2) ;

    Il déclarait publiquement devant la foule et les responsables religieux son existence éternelle : « les Juifs lui dirent : tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham !? Jésus leur dit : en vérité en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis » . En affirmant cela, Jésus reprenait pour lui-même la façon dont Dieu lui-même s'est présenté à Moïse : « je m'appelle "je suis" », c’est-à-dire celui qui était, qui est, et qui sera, l’Eternel.

    Il disait aussi : « Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde» , « je suis descendu du ciel » , ou encore : « Je suis la Vie ». Cette dernière parole fait bien sur référence au fait que seul Dieu est à l’origine de toute vie, puisqu’il est lui-même la Vie.

    Les autorités religieuses de l’époque avaient bien compris ce que Jésus insinuait et ils n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, ils l’ont arrêté et l’ont condamné à mort pour blasphème : « À cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus car... il se faisait ainsi l'égal de Dieu. ». « Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit : Il a fait insulte à Dieu ! Nous n'avons plus besoin de témoins ! Vous venez d'entendre cette insulte faite à Dieu. Qu'en pensez-vous ? Ils répondirent : Il est coupable et mérite la mort. »

    Jésus s’appliquait des prérogatives réservées exclusivement à Dieu

    - Jésus pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce.

    - Il dit être celui qui peut donner la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.»

    - Il acceptait d'être adoré comme Dieu, alors que justement le 1er commandement l’interdit et que jamais aucun juif n’aurait osé le faire : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : "Tu es véritablement le Fils de Dieu" ; Thomas a adoré Jésus comme Dieu et Jésus n'a pas du tout refusé son adoration comme étant un blasphème, au contraire ;

    * Jésus disait ouvertement que croire en lui signifie croire en Dieu (Évangile de Jean ch.12 v. 44) ; que le recevoir signifie recevoir Dieu (Évangile de Marc ch.9 v.37) et que le haïr signifie haïr Dieu (Évangile de Jean ch.15 v. 23).

    * Il affirmait qu’il était sans faute, pur, qu’il n’avait jamais eu aucune mauvaise pensée, parole déplacée ou acte blessant. Or seul Dieu est comme cela : « Qui d'entre vous peut prouver que j'ai péché ? ». Il n'a eu que le silence comme réponse, alors que, face à lui, se trouvaient des personnes qui cherchaient à le condamner. Les disciples de Jésus étaient convaincus de la présence du mal en chaque être humain (que la Bible appelle le "péché"). Ayant vécu pendant 3 ans, jour et nuit, avec Jésus, ils ont pourtant attesté à leurs contemporains de ce caractère exceptionnel, surhumain, du Christ : « Il n'a pas commis de péché, aucun mensonge n'est jamais sorti de sa bouche. »

  • ok , alors jésus est dieu fait homme , et homme = souffrance , tristesse ,angoisse , il buvait comme tout etre humain , aller au toilettes comme tout etre humains ....tout ça c'est fait expres , rien n'est fait au hasard ?
    c'est comme si un homme aller passer à la paine de mort , il le sait qu'il va y passer mais il est engoisser il prit dieu quand meme pour lui en ecarter , il sait ausi quil doit payer pour les fautes ....c'est pareille

  • je croyai t'avoir rpondue , pour linstant je ne peu pas debattre , tout le monde vien me voir et me demande donc plu tard

  • Anonyme

    Je demande pour les c½urs et généreux de m'aider financièrement pour couvrir les coûts des traitements médicaux à l'étranger
    :moi megdoud bachir .stp aidez moi pour guérir et subir l'opération chirurgicale urgence..Je suis un junne Algérien .megdoud bachir/ âgé de 33 ans Marié père de deux enfants.moi condamné d'une maladie chronique et grave dite (Coagulopahtie) hémophilie .déficit du facture (2) hemoragique et le traitements PPSB.l'indisponibilité dans les hôpitaux.en algerie.. Elle est chronique et héréditaire cette malade reste difficile à prendre en charge dans notre pays J'été poussé à contacter les pays étranger **France**plus exactement l'hôpital pour demande en urgence un facture pro format. de hospitalisé dans cette hôpital. afin de subir l'opération chirurgicale.Ma demande a été acceptée mais il ne faut payer les frais d'hospitalisation 12.milles et 284 URO.afin de subir l'opération chirurgicale. Maintenant ma vie est en danger,mai tenon moi j'ais un problème de l'argent pour les frais 'hospitalisation.et fais moi une appel au secourt. . qui pourra m'aider dans mesure du possibleet .Maintenant ma vie est en danger. Je cherche une âme généreuse afin de m'aider matériellement, je suis essu d'une famille très pauvre et dépourvue de toute moyen et également si c'est possible je cherche une famille généreuse afin de m'aidez pour subir l'opération. ce qui pourra m'aider dans mesure du possibleet pour les frais 'hospitalisation..contactez moi .j'atends vos réponses favorables et merci votre aide humanitaires
    (voir les différents rapports médicaux, et demande ci-joints)
    contactez moi .j'atends vos réponses favorables et merci votre aide humanitaires
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    moi Mr; MEGDOUD Bachir

    par email: magdoud_b@yahoo.fr

    ou Tél. +213773635726


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    قال تعالى :
    (وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان)

    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال :
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :
    ( من نفس عن مؤمن كربة من كرب الدنيا ، نفس الله عنه كربة من كرب يوم القيامة ، ومن يسّر على معسر ، يسّر الله عليه في الدنيا والآخرة ، ومن ستر مؤمنا ستره الله في الدنيا والآخرة ، والله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه ،) رواه مسلم
    من ينتضر رحمة القلوب

    *******
    الحملة تضامنية ونداء إلي أهل الخير و الإحسان أناشد ذوي البر والإحسان
    إنا أخوكم في الله بشير من ولاية وهران -الجزائر متزوج وأب لي طفلين ( ياسر3سنوات/ وإسراء 9اشهر)وانأ محروم من كل ما هو جميل في يومياتي ليس لي دخل مادي من اي جه الي من صدقت الجيران والاحباب وانا معوز مادين واجتيماعين ومحدود مستوة التعلم في المتوسط9اف.بسبب المرض منعني من تكميل مشواري الديراسي و الفقر الشديد. .فانا مصاب
    بمرض وبراثي مزمن مند وبلادتي المسمي داء الهيموفيليا.إي عدم تخثر الدم. يمنعني من العمل او بدل اي مجهود عضلي او حركي وحالت معامل 2 نادرة ودوائي بى.بى.اس.بي .غير متوفر في الجزائر.وغالي الثمن ومقدر به ( اورو300) للعلبة الواحدة و إنا يلزموني18 علبة أو اكتر حسبة مضعفات العملية لي إجراء العملية الجراحية حساسة و دقيقة للغاية . .وانأ اليوم لوال الإرادة القوية و الصبر لله لكنت من الهالكين. لا كني احمدا لله. كل يوم لأنني حي ارزق.فمادمت حيا فالأمل يبقي واردا لا اخفي عليكم إني تلقيت مساعدة من المحسنين
    . بعدمه سعيت وطرقت كل أبواب مسئولين في الدولة إلي ابسط مواطن طمعا في مساعدتي لكن كل ماتمكنت الحصول عليه هو مجرد وعود. أخي في الله ساعدني فإحالتي تزداد تدهورا يوم بعد يوم لدالك أناشد واستغيث بي أصحاب الخير و أهل الإحسان إن يهبوا لي انقادي من الموت الحتمي أو تكفل بي للعلاج في الخارج في الوقت العاجل لي نقص الخبرة والدواء وكل الوثائق متوفرة في الموقع لمن يطلبها
    واجر المحسنين علي الله
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    واجر المحسنين علي الله لهده اطلب من كل من يريد لمساعدتي الاتصال بي عبر البريد اليكتروني
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    او التبرع مباشرة عبرة عنوان البنك أو إلي عنواني مقدود بشير سارع32 مسجد حمزة - الحمار 31260 قديل -وهران-الجزائر بنسبة ألدى مقيم في الجزائر / هده رقم الحساب البريدي
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  • il t'aime te protége t'offre la chance le bonheur il te guide vers le bien tu sais qui? oui c allah

  • Anonyme

    Selon Bourayda (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (Salalahu alayhi wa salam) a dit :

    "Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les Mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance".

    Rapporté par Attirmidhi.

  • Anonyme

    eeff0L'Injil a-t-il été corrompu?Les livres que Dieu a descendu
    La Thora de Moïse, le Zabour (Les Psaumes de David) et l'Injil (ou Indjil) sont des livres saints, parole de Dieu pour les musulmans. Le Coran présente toujours le livre (La Thora des juifs et l'Injil de Jésus) comme ayant été descendu de la part de Dieu sur ses prophètes.

    Coran 3.65 "La Torah et l'Evangile ont été descendus...";

    Coran 5.44 "Nous avons descendu la Torah contenant une bonne direction et une lumière"

    Coran 5.46 "Nous avons descendu l'EVANGILE CONTENANT UNE BONNE DIRECTION ET UNE LUMIERE"

    Coran 5.65 "Si les gens du Livre avaient cru ... s'ils avaient appliqué scrupuleusement la Torah et L'EVANGILE"

    Désobéissance des gens du livre
    La plupart des gens du Livre ont constamment désobéi à la volonté d'Allah. Ils ont négligé la lecture de ses livres. Ils n'ont pas voulu comprendre ce qu'Allah demandait. Mais Dieu a protégé ses livres "La Parole de Dieu ne peut être abolie". Ces livres contiennent des trésors enfouis, Dieu les a conservés intacts pour les croyants qui le cherchent avec fidélité.

    Mohammed reproche à plusieurs reprises aux gens de son époque de ne pas obéir au texte contenu dans les livres de Dieu, mais l'accusation d'une altération du TEXTE de la Torah ou de l'Injil ne se trouve NULLE PART.

    Aujourd'hui, il en est de même, beaucoup de chrétiens n'obéissent pas aux commandements de Dieu contenus dans la Torah (par exemble de ne pas adorer de statues) mais cependant le texte de la Torah n'a pas varié a ce sujet:

    "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux" (Torah, Exode 2:4-5)

    Ce texte se trouve dans toutes les traductions de la Bible et y a toujours été depuis que Dieu a descendu la Torah sur Sidna Musa (Moïse)!!

    On peut relever beaucoup d'autres contradictions dans la pratique religieuse de la plupart des chrétiens... C'est pourquoi si l'on veut connaître le message que Dieu a transmis par Musa ou Aïssa, il vaut mieux lire la Torah ou l'Evangile, c'est le moyen le plus sûr!!

    De même, pour connaître l'Islam, il est beaucoup plus sûr de lire le Coran que de se fier aveuglément à des Imams.

    Si le Coran affirme la validité de l'évangile "lumière et direction" (on ne parle pas ainsi d'un livre corrompu!) et que des Imams affirment le contraire, qui le musulman doit il croire?

    la Parole de Dieu ne peut changer
    Le sidna Aissa a dit: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."

    2000 ans ont passé, et l'évangile n'est pas prêt de disparaitre. Les chrétiens ont souvent désobéi aux textes (statues dans les églises, culte des saints,...) mais Dieu protège sa Parole.

    Le disciple Pierre (Boutros) disait de la part de Dieu dans le nouveau testament (l'injil): "Tout homme est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement."

    Le Coran contient également 8 versets qui affirment que la Parole de Dieu ne peut pas être changée.

    Révisions de la bible
    Les langues évoluent. Le français du XIIème siècle nous serait énigmatique! Pour rester compréhensible, un texte doit être retraduit de temps en temps. C'est cela qui amène parfois à de légères différences entre les textes de traductions différentes de la Bible.
    Les originaux de l'Injil (en grec) et de la Torah (en hébreu) ne varient par contre jamais. La découverte des manuscrits de la mer morte, de plus de 2000 ans d'âge, ont démontré toute la fiabilité du texte de la Torah et la qualité du travail de transmission qu'ont effectué les juifs. Ils ont souvent apostasiés mais le texte est resté intact, gardé par Dieu.

    Rédaction de la Bible
    Moussa a introduit la première alliance: La Thora (ancien testament ou "Loi").

    Des livres poétiques et prophétiques ont été annexés à la Tora, en particulier les Psaumes (Zubur ou Zabour) de Daoud (David)

    'Yssa (Jésus) a introduit une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes qui est présentée dans l'injil (nouveau testament).

    Le mot "testament" veut aussi dire "alliance" en grec.

    La compilation de ces livres s'appellait les livres (ta Biblia) dans les premiers siècles et est devenu en français moderne : "La Bible"

    Le texte auquel se référence Mohammed est le même que celui que nous connaissons aujourd'hui, à cette époque il était répandu dans tout le bassin méditérannéen et des manuscrits entiers antérieurs à cette époque sont consultables dans certains musées et confirment la non variation du texte.

    Les évangiles ont été rédigés par des témoins occulaires peu de temps après l'élevation au Ciel du sidna 'Aissa.

    Un fragment de l'évangile de Jean (papyrus p52 conservé à la Bibliothèque J. Ryland à Manchester) a été retrouvé en Egypte et daté de la fin du premier siècle.

    Il prouve l'existence et la diffusion de cet évangile dès la première moitié du second siècle et ce, bien loin de l'endroit où l'on situe traditionnellement sa rédaction (Ephèse en Turquie).

    Beaucoup d'autres manuscrits ont été trouvés (plus de 2000) certains datent du deuxième siècle. Aucun de ces manuscrits ne présente de variante significative par rapport au texte actuel.

    L'évangile de Luc a également été rédigé très tôt, en tout cas avant la rédaction de la première épitre de Paul à Timothée, puisque Paul en cite un bout:

    1 Timothée 5:18 "Car l'Écriture dit: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire." (C'est une citation de l'évangile selon Luc 10:7)

    Pareil pour l'évangile selon Matthieu: un morceau de l'évangile de Matthieu a été retrouvé récemment et daté du milieu du premier siècle, on parle beaucoup de ça en ce moment dans les milieux spécialisés.

    Les scientifiques sont unanimes pour affirmer que l'ensemble des textes du nouveau testament (l'Injil) étaient rédigés dans leur forme actuelle avant la fin du premier siècle.

    Le plus célèbre archéologue dans ce domaine, M. Albright affirme que le texte du nouveau testament tel que nous le connaissons était entièrement rédigé en l'an 80.

    Des textes Bibliques entiers antérieurs à l'Islam existent notamment en latin ou en syriaque (150 ap JC) qui est un idiome voisin de l'arabe. Le texte original de l'évangile avait sa forme définitive avant la fin du premier siècle (année 80 d'après l'archéologue Albright). De tous ces manuscripts, aucun ne présente de variation significative avec le texte des bibles actuelles.

    Conclusion
    Je sais bien que beaucoup de théologiens et d'imams d'aujourd'hui disent que la Bible a été changée, on m'en a suffisament parlé, autant qu'à toi!!! Mais ce n'est ni ce que dit le Coran, ni ce que dit la science, c'est le contraire de ce que dit Dieu (sa parole est immuable).

    Pour pouvoir affirmer que la Torah ou l'Injil ont été changés, il faudrait pouvoir dire:

    qu'est ce qui a été changé
    quand
    et par qui
    Personne n'a pu m'apporter de réponse!

    Je donne ici des preuves de ce que j'avance. On peut affirmer n'importe quoi à la légère, il est beaucoup plus intéressant de prouver ce que l'on dit. Certains courants dans l'islam véhiculent l'idée de la corruption de la Thora, de l'indjil et du Zabour. Même si les personnes qui enseignent cela sont SINCERES devant Allah, elles n'ont pas pris la peine de VERIFIER ces informations. Attention, la chose est grave, on ne peut pas parler à la légère contre les messagers et les livres d'Allah

  • Anonyme

    ASALAMA ALAYKOUM Jésus n'a pas été crucifié, dit le Coran. Cela ne contredit-il pas l'Evangile ?
    Par Anas • 31 oct, 2008 • Catégorie: d- Christianisme
    Un message que j'ai reçu :

    Le Coran dit que Jésus n'a pas été crucifié ni tué d'une autre manière (Coran 4-157). Avec le nombre incroyable de textes évangéliques qui parlent de la mort de Jésus sur la croix avant sa résurrection, je doute fort que tous ces textes aient été rajoutés dans le seul but de contredire ce que votre Coran avance ! C'est plutôt le Coran qui a été écrit dans le but de prétendre allègrement tout le contraire de ce que disent les textes évangéliques !

    -
    Réponse :

    Aucun musulman doté d'un minimum de connaissances n'a dit que tel ou tel passage des textes évangéliques avait été rajouté après la venue du Coran. Tout au contraire, chacun sait que le Coran a été communiqué au VIIème siècle de l'ère chrétienne, quand le canon des textes évangéliques avait été déjà établi, puisqu'il l'a été au IVème siècle, soit trois siècles plus tôt. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter, s'il vous plaît.

    Par contre il est vrai que le Coran affirme autre chose que ce que les quatre textes évangéliques reconnus comme canoniques par l'Eglise relatent à propos de ce qui arriva à Jésus à la fin de sa mission : les quatre textes évangéliques affirment que Jésus est mort sur la croix (Matthieu, chapitre 27, Marc, chapitre 15, Luc, chapitre 23, et Jean, chapitre 19) ; le Coran, lui, affirme que Jésus n'a été ni tué ni crucifié mais que Dieu l'a protégé de ses assaillants et qu'Il l'a élevé à Lui (Coran 4/157-158).

    Nous musulmans avons une autre démarche que la vôtre. Vous prenez le texte des quatre Evangiles comme référence et lisez le texte coranique dans le cadre de ce que ces textes évangéliques disent. Pour notre part, nous avons la démarche exactement inverse : nous prenons les textes du Coran et de la Sunna comme références et appréhendons dans leur cadre ce que les textes évangéliques disent (lire notre article sur le sujet).

    -
    Ceux qui ont relaté la crucifixion de Jésus n'ont pas forgé un mensonge :

    Ce qu'il faut savoir c'est que nous musulmans disons que les textes évangéliques canoniques constituent une tentative humaine de relater la mission de Jésus, et qu'il y a dans ces textes des éléments authentiques ainsi que des erreurs de relation (lisez notre autre article suscité) ; il faut noter que nous disons aussi qu'il y a des erreurs de relation dans les textes de la Sîra et dans les recueils de Hadîths.

    Cependant, non seulement nous ne pensons pas que les passages des Evangiles relatant la crucifixion de Jésus auraient été écrits pour contredire le Coran, mais de plus nous ne pensons même pas que ceux qui ont relaté cette crucifixion auraient menti, c'est-à-dire auraient délibérément écrit chose qu'il savaient ne pas être véridique au sujet de la fin de la mission de Jésus.

    Il faut savoir que, comme nous l'avons dit dans l'article suscité, les textes évangéliques ont été écrits non par les disciples directs de Jésus mais par des personnages postérieurs, qui ont rédigé leur écrit sur la base de ce qu'ils tenaient – avec quelques maillons intermédiaires dans la chaîne de narration – des disciples directs de Jésus. Or ces derniers n'ont pas menti mais ont relaté à son sujet ce qu'ils ont entendu des gens leur relater (puisque eux-mêmes étaient absents au moment du procès de Jésus). Et ce que ces gens leur ont relaté, ils ne l'ont pas non plus forgé mais ont été mis dans une illusion à son sujet.

    Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" (Matthieu 26/56) ; "Et tous l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Marc 14/50). Certes, il y eut "Pierre et un autre disciple" qui suivirent Jésus ; cet autre disciple, étant connu du Grand Prêtre, entra dans le palais de celui-ci avec Jésus (Jean 18/15-16) ; puis il parla à la dame qui gardait la porte de la cour du palais et Pierre put entrer lui aussi (Jean 18/16). Pierre resta donc assis dans la cour. Mais questionné par la servante, il nia être le disciple de Jésus (Jean 18/17) ; se rappelant alors que Jésus lui avait dit qu'il le renierait, il sortit en pleurant (Mathieu 26/69-75, Marc 14/66/72, Luc 22/56/62). De plus, Jésus fut ensuite conduit, de chez le Grand Prêtre, à Pilate, puis à Hérode Antipas, avant d'être renvoyé devant Pilate (Luc 23). Aucun de ses disciples ne l'accompagnait.
    Certes, l'Evangile selon Jean relate que des femmes se tenaient debout près de Jésus sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19/25), mais les Evangiles synoptiques relatent, eux, que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27/55, Marc 15/40, Luc 23/49). Nous pensons qu'ici il y a eu erreur de relation.

    Ibn Taymiyya écrit : "On dit que ces livres ont été écrits par Marc, Luc, Jean et Matthieu. Or aucun de ces quatre personnages n'a vu la crucifixion de Jésus, ni aucun des Apôtres, ni aucun des élèves de ceux-ci. Seul un petit groupe de personnes a assisté à ce qu'ils ont cru être la crucifixion de Jésus. Certains ulémas mutazilites, ainsi que Ibn Hazm et d'autres, sont d'avis que ce groupe savait que le crucifié n'était pas Jésus, mais ont délibérément menti en répandant la nouvelle que c'est lui qui a été crucifié. Cependant, la plupart des ulémas sont d'avis que même ceux qui ont assisté à la crucifixion ont été dans l'illusion. Les tenants du premier avis commentent le verset coranique "Wa mâ qatalûhu wa mâ salabûhu wa lâkin shubbiha lahum" [4/157] ainsi : "shubbiha lin-nâss-illadhîna akhbarahum ulâ'ïka bi salbih" ["Les hommes auxquels ce groupe de gens affirmèrent que Jésus avait été crucifié furent induits en erreur"]. Alors que la plupart des ulémas le commentent ainsi : "Shubbiha lil-ladhîna yaqûlûna salabûh" ["Furent dans l'illusion ceux-là mêmes qui dirent : "Ils l'ont crucifié""]" (Al-Jawâb us-sahîh 1/275). "L'épisode de la crucifixion est chose à propos de quoi il y eut illusion. La preuve a été établie [sur la base de l'affirmation coranique] que le crucifié fut quelqu'un d'autre que le Messie et que les gens furent dans l'illusion et crurent qu'il s'agissait du Messie. Aucun des Apôtres n'a vu le Messie crucifié. Par contre certaines des gens qui étaient présents ont relaté aux Apôtres qu'ils l'ont vu avoir été crucifié. Certains ulémas disent que ces gens-là ont menti. Mais la plupart des ulémas disent que ces gens furent eux-mêmes dans l'illusion" (Ibid. 2/12).

    Quelle illusion il y eut, le texte coranique ne le dit pas ; nous avons relaté, dans un autre article, une des hypothèses à ce sujet : ce serait l'homme à qui il avait été dit de porter le patibulum lors du chemin de croix qui a été crucifié en lieu et place de Jésus.

    Il se peut donc tout à fait que ces gens ayant relaté aux Apôtres (lesquels s'étaient enfuis) qu'ils avaient vu un homme être crucifié et leur ayant affirmé qu'ils avaient reconnu en cet homme leur maître, les Apôtres les crurent, n'ayant pas les moyens de vérifier si c'était bien le Messie ou quelqu'un d'autre. Ils relatèrent à leur tour ce qu'ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu'aux auteurs des textes évangéliques. Les musulmans pensent que, n'ayant aucun moyen de connaître de la part de Dieu que ce n'avait pas été le cas, ces Apôtres ne seront pas responsables devant Dieu de cette façon de considérer les choses quant à la fin de Jésus. Ibn Taymiyya a écrit le principe communiqué par les sources de l'islam en la matière : "Celui à qui la totalité des textes n'était pas parvenue, la preuve ne sera pas avérée à son égard par rapport à ce qui ne lui était pas parvenu ("lam taqum 'alayh il-hujjatu bi mâ lam yab'lugh'hu"), parmi les choses dont le sens était de compréhension ardue ; s'il a fait des efforts pour connaître la vérité (quant à ces choses) et qu'il a atteint celle-ci, il aura deux récompenses, et s'il s'est trompé il aura une récompense et son erreur lui sera pardonnée" (Al-Jawâb us-sahîh 1/271). Il écrit également : "Quant à ceux qui ont vécu à une époque éloignée de celle du Messie et à qui, de ses enseignements authentiques, seule une partie et non la totalité est parvenue, la preuve sera avérée quant à eux (devant Dieu) par rapport à ce qui leur était parvenu, mais non pas par rapport à ce qui ne leur était pas parvenu ("qâmat 'alayhim ul-hujjatu bi mâ balaghahum min akhbârihî, dûna mâ lam yab'lugh'hum min akhbârih"). C'est la même chose pour ceux qui suivent Moïse. (…) Dès lors, si on dit que les Apôtres, ou certains Apôtres, ou de nombreux Gens du Livre, ou la plupart des Gens du Livre, croyaient [, avant la révélation du Coran ou avant que la révélation du Coran parvienne jusqu'à eux,] que Jésus avait été crucifié, il s'agira certes d'une croyance en soi erronée, mais cette erreur n'entachera en rien leur foi et n'entraînera pas de punition dans l'au-delà, puisque les livres évangéliques dont ils disposaient relataient la crucifixion de Jésus" (Al-Jawâb us-sahîh 1/274-275).

    Il faut de plus souligner que même s'ils pensaient que Jésus avait été crucifié, les Apôtres, qui furent des compagnons de Jésus, n'ont élaboré aucune croyance particulière à partir de cette crucifixion qu'ils croyaient s'être produite.

    Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

  • Anonyme

    machallah aalik et +55555pour toi et +555555pour lislam

  • Anonyme

    slm aylicoum
    j'esper que tu te porte biien

  • أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله صلي على النبي صلى الله عليه وسلام
    Je témoigne qu'il n'ya de dieu qu'Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager d'Allah paix sur le Prophète, paix

    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
    كلمتان خفيفتان على اللسان تقيلتان في الميزان حبيبتان للرحمان

    ......سبحان الله وبحمده سبحان الله العضيم


    ﴿ قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ ﴾ .

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    ولاتحسبن الله غافلاً عما يعمل الظالمون، إنما يؤخرهم ليوم تشخص فيه الأبصار.) سورة ابراهيم الاية رقم 42


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    وبيتـــــــــــك الجــــــــــــنة ....
    ويفــــــــــــرج همــــــــــك....
    ويوســـــــــــــع رزقكـــــــ.....
    ويغلق أبواب الغم والحزن.....
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    ويرزقك لذة النظر إلى وجهه الكريم ....
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    ياقاريء كلماتي ......لاتحزن على فراقي
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    وإن لم امت......... ...فالموت بأنتظاري
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